Sa jeunesse
Fils de Richard Tew I et Mary Tew, Thomas Tew est né en 1649 dans le sud de l'Angleterre. Il vient d'une famille nombreuse (il a plusieurs frères et soeurs) et aisée. Il est connue pour avoir un net penchant pour l'alcool et pour se battre. On sait qu'il a commis un crime mais on ne sait pas lequel et a été condamné à des travaux forcés aux Antilles entre 1665 et 1675. C'est comme ça qu'il est arrivé dans la région des Bermudes. Après sa sentence Tew a préféré rester que de rentrer chez lui.
Sa carrière de Corsaire
On sait qu'il a été corsaire sur des bateaux anglais pendant le conflit avec la France avant de devenir capitaine du Amity Venture. En 1692, il reçoit la permission du gouverneur des Bermudes Isaac Richier, d'attaquer les navires français et de coloniser les côtes africaines. Avec le capitaine George Drew, il est supposé rejoindre la Compagnie royale africaine pour prendre possession d'une usine à Gorée en Gambie. Mais après une tempête qui endommage son bateau, Tew change ses plans et décide de devenir pirate. Il persuade facilement son équipage de se joindre lui en leur offrant un meilleur salaire et des perspectives beaucoup plus lucratives : piller des bateaux remplis de bijoux et d'or !

La première route des Pirates
Pendant leur voyage sur la Mer Rouge, Tew et son équipage croise un navire indien lourdement armé avec à son bord plus de 300 soldats, mais rempli d'or, de perles, d'épices, de soie, d'ivoire, d'argent. Courageusement, l décide quand même de l'attaquer. Après un bref combat, Tew remporte la partie sans encombre. personne n'est blessé ! Informé par les prisonniers que ce bateau fait partie d'un convoi, Tew veut attaquer les autres bateaux.Cette-fois, son équipage refuse de le suivre. Tout le monde décide alors de se diriger vers Sainte Marie afin de caréner le navire, de le réapprovisionner en marchandises et de partager le butin. Chaque homme reçoit 3 000 livres sterling (2,2 millions d'euros aujourd'hui), Tew reçoit le double.
Son arrivée à Newport
Décidé à dépenser son butin, Tew quitte Madagascar avec quelques membres d'équipage mais alors qu'il se dirige vers les Antilles, une tempête les envoie en avril 1694 sur les côtes nord américaines à Newport dans l'état du Rhode Island dans un port de pirates où ils vendent leurs biens au marché noir. Quelque temps plus trad, Tew reçoit du gouverneur local John Cranston l'ordre de mission de dévaliser les bateaux français qui viennent vendre leurs marchandises dans le Nouveau Monde. C'est en effectuant ce travail que Tew, qui a fait escale dans le port de New York, fait la connaissance du Gouverneur Benjamin Fletcher avec qui il sympathise.
La deuxième route des pirates
En novembre 1694, Tew reçoit du gouverneur Fletcher la mission de repartir en mer rouge et d'attaquer les bateaux indiens chargés d'or et de pierres précieuses. Il part avec 35 membres d'équipage.
Sa mort
En septembre 1695, Tew s'associe au célèbre pirate Henry Every afin d'attaquer la flotte de bateaux du Grand Mogol qui se sont rendus à la Mecque pour le pèlerinage et qui transporte un énorme trésor. Ils repèrent rapidement le convoi, le poursuivent et tentent de le dépasser. Mais alors que Tew est entrain de l'aborder avec son bateau The Amity, il est touché par un boulet de canon provenant vraisemblablement du Fateh Muhammed, navire d'escorte du Ganj-i-sawai.et meurt instantanément. Son équipage se rend et est capturé par les Mogols. Il sera libéré plus tard par Every qui captura les bateaux. Le bateau de Tew n'a jamais été retrouvé.