Sylvain Roux est né en Ile de France (l'Ile Maurice) le 5 juin 1765. On ne sait pas grand-chose de lui jusqu'en 1804 où il est nommé par le général Decaen, alors gouverneur de l'Ile de France, agent commercial à Madagascar. Envoyé à Toamasina (Tamatave), il y développe le trafic et ravitaille les Mascareignes. Mais après la reddition de l'Ile de France en 1811 et la conquête de Tamatave et de tous les comptoirs de la côte est de Madagascar par les Anglais, Roux est obligé de capituler. L'annexion par les Anglais est de courte durée puisque trois ans plus tard, en vertu du traité de Paris, Madagascar est rendue à la France.
Sainte Marie et la formation d'une colonie française
En 1818, Sylvain Roux est envoyé sur la côte Est de Madagascar pour déterminer quel serait le meilleur endroit pour former une colonie française. Il pense d'abord à Tamatave, ville où il a déjà travaillé, mais son ancien interprète, Jean René, devenu chef indépendant ne veut pas d'une garnison française. Du coup, Roux porte son choix sur Sainte Marie. Le 15 Octobre 1818, il y plante le drapeau national pour marquer la possession française.
Retour en France
Il revient en France en 1819 pour soumettre ses projets de colonisation. Après avoir convaincu le gouvernement français, il est nommé Commandant des établissements de Madagascar afin de mener à bien sa mission. Quelques mois plus tard, il quitte Brest à bord de la Normande où il prend la tête d'une expédition composée de 200 hommes de toute la France plus quelques colons.
L'expédition tourne court
En 1821, Roux et ses hommes arrivent à Sainte Marie et s'installent sur l'île aux Cailles devenue l'îlot Madame. Mais rapidement, les hommes embarqués tombent malades à cause de l'eau et du climat et décèdent. Plus de 70 décès et 80 malades sont recensés : c'est une vraie hécatombe !
La fin
Le 2 avril 1823, Sylvain Roux meurt lui aussi de fièvre. Il vient d'être révoqué par le gouvernement français qui lui reproche d'avoir sous estimé le climat et le rend responsable de l'échec de la mission. Mais en raison de la lenteur des communications, Roux n'a jamais été au courant de cette décision. C'est Albrand qui le remplace provisoirement au poste de commandement en attendant l'arrivée de Blévec.
Sa tombe
Sylvain Roux repose au pied du Fort de la Possession.
