Girofle (Le)
Identité
Présentation
Madagascar est le premier exportateur de clous de girofle dans le monde, même s'il n'est que le deuxième plus grand producteur après l'Indonésie. En 2015, la Grande Ile en exportait près de 16 000 tonnes. Le girofle est la deuxième valeur des exportations du pays, derrière la vanille. Deux produits sont issus des girofliers : le clou et l’huile essentielle.
Sur le marché international, le girofle est très prisé. En effet, ce produit est utilisé pour la parfumerie, la dentisterie et surtout pour la fabrication de cigarettes.
Nom officiel
Noms d'usage
Le giroflier
Situation
Situation géographique
La production de clous de girofle est répartie dans les provinces de Toamasina, Fianarantsoa et Antsiranana, plus précisément dans la région d’Analanjrofo, Vatomandry, Mahanoro, les régions Sud Est de Mananjary à Fort Dauphin, enfin les régions de Sava et Diana.
La plante ne peut supporter le contact prolongé avec l’eau et craint les terrains trop légers, les sables plus ou moins salés.
Les fleurs à 4 pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants. Avant l’épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ».
C’est à cette époque qu’on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé. 