Exécution publique de deux personnalités de la royauté à la fin du XIXe siècle
A l’ouest du palais, en contrebas de l’imprimerie luthérienne, au lieu-dit Antsahamanitra, ont été fusillés en public à l’aube du 15 octobre 1896 sur ordre de Gallieni, le Prince Ratsimamanga, oncle de la Reine, et Rainandriamampandry, ministre de l’intérieur. Ces deux dignitaires du royaume étaient accusés d’avoir fomenté la révolte des Fahavalos. Cette double exécution a précédé de quelques mois l’exil de la Reine et de son premier ministre.
Pas facile de trouver un lieu pour la Résidence de France !
Lorsque Le Myre de Vilers, premier Résident de France, se mit en quête en 1886 de trouver un terrain pour bâtir sa Résidence, ce ne fut pas de tout repos. En effet, le Premier Ministre Rainilaiarivony fit tout pour ralentir l'affaire. Il lui refusa d'abord la colline d’Ambohijanahary (parce que la Résidence aurait fait face au palais de la Reine), puis un emplacement à Soanierana et un autre à Antanimena. Finalement, un accord fut trouvé, le Premier Ministre proposant à bail l’une de ses propriétés personnelles située à Ambohitsorohitra. Le bail fut établi le 1er octobre 1886 par MM. Daumas, vice-résident et Ramarosaona, magistrat malgache, en présence de deux témoins, Rasanjy et Marc Rabibisoa.
Après 50 ans, tout devait revenir au Premier Ministre !
Le bail signé entre le Premier Ministre et la France était d’une durée de cinquante ans. Le loyer s'élevait à 1500 piastres par an. A la fin du bail, il était prévu que la propriété et toutes maisons bâties reviendraient au Premier Ministre ou à ses héritiers. L'exil du Premier Ministre quelques mois plus tard a changé la donne...
Un 14 juillet mémorable
Le 14 juillet 1887, la fête nationale fut célébrée au Palais d'Ambohitsorohitra. Un somptueux banquet fut offert le soir aux autorités malgaches et à la colonie française. Un feu d’artifice fut même tiré dans les jardins en présence du Premier Ministre, invité d’honneur.
Les visites de la Reine...
Le 2 juin 1896, la Reine vint rendre une visite de courtoisie à l’épouse du Résident. Elle était accompagnée de nombreux officiers, des membres de sa famille, de ses dames d’honneur et de hauts fonctionnaires du gouvernement malgache. Le 14 juillet de la même année, elle s'y rendit à nouveau à l’issue de la revue des troupes à Andohalo. Elle assista le soir au dîner et au bal offerts par le Résident Général Laroche.
Une fusillade, des morts puis un coup d'Etat en 2009
Le 7 février 2009, après une manifestation sur la place du 13 mai à Analakely, des manifestants pro Rajoelina se ruent vers le Palais d’Ambohitsorohitra en vue de s’en emparer. La garde présidentielle ouvre alors le feu sur les partisans du maire déchu et tue près de 28 personnes et en blesse plus de 200. Un mois plus tard, le 16 mars, des militaires prennent le Palais et renversent Marc Ravalomanana. Andry Rajoelina devient alors Président de la transition.
Le Palais pris par les flammes
Le 3 octobre 2014, un incendie se déclare au Palais. D'après les autorités, il s'agirait d'un accident. Des militaires, en voulant brûler des ordures, auraient mis le feu à l'un des palmiers à cause d'un coup de vent, palmier en feu qui aurait ensuite atteint le bâtiment.