Les débuts du Mocha
En 1694, la HEIC (la Compagnie des Indes orientales) achète une frégate de 150 tonneaux nommée le Supply. Elle la rebaptise le Mocha et l'envoie en Inde sous le commandement de Edgecumbe.
La découverte d'un trésor dans les cales du bateau
Deux ans plus tard, le 18 juin 1696, alors qu'il fait route vers la Chine, l'équipage du Mocha provoque une mutinerie et tue son capitaine. Il nomme alors à sa place Ralph Stout et découvre peu de temps après dans les cales du Mocha un énorme butin, près de 19 000 livres sterling (35 millions d'euros aujourd'hui). Le Mocha poursuit alors sa route vers les îles Nicobar où il vient au secours du célèbre pirate Robert Culliford. Ce dernier, après différentes péripéties, avait été abandonné avec ses hommes sur cette île.
Culliford devient capitaine
En avril 1697, le capitaine Stout emmène le Mocha aux îles Laccadive (sud ouest de l'Inde) où il finit assassiné. Culliford prend alors le capitanat du navire et met le cap sur le détroit de Malacca. Alors qu'il est en route, le Mocha tente d'aborder un bateau anglais, ce dernier tire un boulet qui lui fracasse le mât. Culliford est obligé de rebrousser chemin et décide d'aller réparer le Mocha à l'Ile Sainte Marie. Là, il y retrouve le capitaine Kidd avec lequel il passe du bon temps.
La capture du Grand Mohammed
En juin 1698, Culliford quitte Sainte Marie à bord d'un Mocha réarmé : 40 canons en plus et une bonne partie de l'équipage de Kidd. Il retrouve dans la mer Rouge le bateau pirate le Soldado avec lequel il capture en septembre 1698 le Grand Mohammed et son fameux butin. En février 1699, il revient à Sainte Marie. Quelques mois plus tard, le Mocha est coulé intentionnellement à l'entrée du port afin d'empêcher des bateaux anglais d'y entrer.
A la recherche du Mocha...
Depuis, les passionnés d'épave du monde entier étaient à la recherche du Mocha. En 2015, des archéologues américains, avec à leur tête Barry Clifford, sont convaincus d'avoir retrouvé le bateau du capitaine Kidd et d'autres épaves dont celle du Mocha. L'Unesco, quelques mois plus tard, infirme cette découverte après avoir effectué des analyses poussées sur les restes remontés à la surface. Du coup, aujourd'hui, on ne sait toujours pas où repose exactement l'épave du Mocha...