Création et premier voyage de l'Adventure Galley
En 1695, Livingstone, un colonel écossais, confident du roi William III décide de faire construire à Londres l'Adventure Galley afin de traquer les vaisseaux français et les pirates dans l'Océan Indien et de se saisir de leurs butins. William Kidd en devient le capitaine.
A la fin de la même année, le navire, une galère jaugeant 287 tonneaux, avec 34 canons et 28 rames, prend pour la première fois la mer à Deptford sur la Tamise direction les Etats-Unis.
De navire de guerre à bateau pirate
Entre 1696 et 1698, l'Adventure Galley navigue entre l'Atlantique et l'Océan Indien des milliers de milles marins à la recherche de bateaux pirates. La mission est un tel échec, pas un sou n'est gagné que Kidd, sous la pression de son équipage, devient lui-même pirate.
La capture du Quedagh Merchant
Après avoir pillé le Rouparelle fin 1697 qui se rendait en Inde, Kidd continue sur sa lancée et capture l'année suivante le Quedagh Merchant, un navire marchand jaugeant 500 tonneaux qui transporte une riche cargaison : soie, sucre, fer... et beaucoup de pièces d'or. L'Adventure Galley met ensuite le cap sur Madagascar pour partager le butin.
La fin de l'Adventure Galley
Arrivé à Sainte Marie en avril 1698, Kidd met le feu à l'Adventure Galley un mois plus tard après qu'une grande partie de son équipage l'a abandonné pour rejoindre Culliford et l'a attaqué pour dépouiller son bateau. L'Adventure Galley finit par couler... Kidd continue sa route de pirate.
En 1701, après avoir été condamné à mort, Kidd déclare avoir caché le trésor du Quedagh Merchant et que contre sa grâce, il révèlerait où il se trouve. Il est quand même pendu emportant son secret avec lui. Depuis des chercheurs du monde entier sont à sa recherche !

L'éventuelle découverte de l'épave
En 1999, Barry Clifford, un archéologue américain entreprend trois expéditions à Sainte Marie. Lors de l'une d'elles, il pense avoir trouvé l'épave de l'Adventure Galley. Après plusieurs péripéties (des crises politiques notamment), l'état malgache lui accorde en 2012 l'autorisation d'explorer l'épave. En échange, il est convenu que les découvertes seraient en partie exposés dans le musée de l'îlot Madame qui devait être pour l'occasion réhabilité. Trois ans plus tard, Clifford revient à Sainte Marie pour de nouvelles fouilles. En mai, il remonte un lingot pesant entre 45 et 55 kg. Lors d'une cérémonie, il l'offre au Président de Madagascar et affirme que ce lingot est en argent et provient de l’épave de l’Adventure Galley et qu'il constitue une partie du trésor du fameux Capitaine Kidd.
L'infirmation de la découverte
L'Unesco se saisit alors de l'affaire et, après des analyses du fameux lingot et d'autres éléments repêchés, déclare que ce lingot n'est pas en fer mais en plomb et qu'il ne s'agit pas de l'épave de l'Adventure Galley mais d'éléments appartenant au port de Sainte Marie.
Aujourd'hui, on ne sait toujours pas où est l'épave de l'Adventure Galley.