Avenue de l'Indépendance (L')
Identité
Présentation
Imposante artère au coeur de la ville basse d'Antananarivo, l’Avenue de l’Indépendance (araben’ny Fahaleovantena) est bordée d'immeubles à arcades, terrasses et pergolas conçus dans les années 1930. S’y côtoient des banques, des boutiques, des hôtels, des bouquinistes... A son extrémité nord se dresse la Gare de Soarano d’où partent les quelques rares trains de fret à destination de Toamasina (Tamatave). Elle est prolongée au sud par l’Avenue du 26 juin 1960 (araben ny 26 jona 1960). Aujourd'hui, même si elle a perdu son lustre d'antan, il est encore possible de s'imaginer ce qu'elle pouvait être au temps de la colonisation française.

Nom officiel
Nom d'usage
Avenue Fallière
Arcade Analakely
Soarano
Analakely
Significations locales
Analakely littéralement "petite forêt" était, avant son assèchement en 1900 pour permettre l'installation du marché Zoma, une étendue de rizières et de marécages.
Avenue Fallières était le nom de l'avenue de l'Indépendance avant la seconde guerre mondiale.
Description
Durée
Température annuelle moyenne
Température maximale
Température minimale
Situation
Situation géographique
En plein centre ville d'Antananarivo. A son extrémité nord se dresse la Gare de Soarano, dessinée par Fouchard (1908-1910). Et au sud, l’avenue de Indépendance est prolongée par l’Avenue du 26 juin 1960.



