L'extérieur du fort est accessible toute l'année, cependant l'intérieur est inaccessible car l'armée malgache occupe les lieux. Quelques exceptions sont faîtes lors de visites diplomatiques, scientifiques ou administratives.
Fort de la Possession (Le)
Identité
Présentation
Longtemps attribué à tort à la Compagnie française des Indes Orientales, ce fort semble être né de la nécessité d'un casernement. Le choix du site se porte sur le sommet de la Colline de la Possession. Ce bâtiment prend la forme d'un fort aux murs d'enceintes imposants. L'histoire lui attribuera d'autres fonctions comme celle de Maison de force puis de casernement de l'armée malgache. L'ensemble domine l'Îlot Madame et la Baie des Forbans. A son pied se trouve le tombeau de Sylvain Roux, "commandant particulier" du détachement de 79 soldats et colons qui a repris possession de Nosy Boraha en 1818.
Nom officiel
Nom d'usage
Fort (Le)
Ancien fort (L')
Vieux fort (Le)
Fort de la compagnie des Indes orientales (Le)
Description
Durée
Température annuelle moyenne
Température maximale
Température minimale
Surface
Situation
Situation géographique
Le Fort se trouve au sud de la ville d'Ambodifotatra, au fond du chemin sans issue qui mène au sommet de la Colline de la Possession en passant par la Poste d'Ambodifotatra.
Coordonnées gps WGS 84
Latitude : -17.00487
Longitude : 49.85004





Les lieux sont en état de ruine très avancé faute d'entretien, chaque cyclone imprimant tour à tour ses séquelles. La restauration des lieux avec une muséographie de qualité pourrait lui procurer une activité économique significative, si celle-ci était initiée dans une démarche globale de mise en valeur du patrimoine Saint-Marien.