Rova de Betafo (Le)

Identification
Connaître
Identification
Connaître

Identité

Présentation

A 22 km à l'ouest d'Antsirabe, à Betafo, un Rova existait à l'époque royale, sur la colline au nord de la ville. Plusieurs souverains de Vakinankaratra y ont régné jusqu'en 1800 avant que le roi Radama Ier de l'Imerina deviennent maître des lieux. Les colons ont ensuite détruit cette demeure royale pour y dresser des bâtiments administratifs. Actuellement, il ne reste plus que le fossé de protection du palais, et le tombeau construit par le roi Radama avec deux stèles où figurent les noms des souverains successifs. La colline royale abrite toujours les petites maisons traditionnelles qui logent les descendants des rois. 

Nom officiel
Rova de Betafo (Le)

Description

Durée
00:15:00
Température annuelle moyenne
16.9°C
Température maximale
19.7°C
Température minimale
12.7°C

Situation

Situation géographique

Le Rova de Betafo était situé en haute ville à l'emplacement exacte de la résidence actuelle du sous-préfet. A l'est de cette place où se trouvait le Rova, s'élève le tout premier temple luthérien de Madagascar .

Altitude maximale
1408 m

Accès

Dates d'accès
Toute l'année.
Nom de la ville
Betafo

Histoire

Historique

Contrairement à Antsirabe, Betafo était une ville royale. C'est la raison pour laquelle un Rova avait été érigé afin que les souverains de Vakinankaratra y habitent. Ce fut la cas jusqu'au début du XIXe siècle.

Social

Espaces bâtis et architecture

Sur la place où le Rova avait été construit, il y a deux amontana (des arbres symboles d’un Rova ) et juste à l’ouest, de l’autre côté, au bord de la rue, à l’entrée du cimetière royal, une plaque en pierre sur laquelle est inscrite la reconnaissance par le souverain local de l'époque d’être un vassal du roi d’Antananarivo, lequel reconnaît être le suzerain et protecteur du roi du Vakinankaratra.