Le collège a un emplacement "royal"
Andohamasina, endroit où a été érigée l'école d'Andohalo, était le lieu de consécration des rois. C'est en effet à cet emplacement même que les couronnements des souverains Merina avaient lieu. Ainsi, Andrianampoinimerina, son fils Radama Ier et enfin Ranavalona III ont été intronisés rois ici.
Avant le lycée, le Cercle français
A l’emplacement du lycée s'élevait autrefois le local du premier Cercle français installé là en 1896 dans la maison de la princesse Ramasindrazana. Devenu Cercle de l’Union, il fut transféré en 1902 au Quatre-Chemins.
Au départ, un collège uniquement pour les garçons français
A l'origine, cette école, nommée Collège de garçons de Tananarive, était une grande demeure. Elle était située dans la cour qui se trouvait en face du jardin d'Andohalo, propriété à l'époque d'une princesse malgache et était exclusivement réservée aux garçons Français (d'origine malgache ou métropolitaine). Les filles, elles, allaient au Lycée Jules Ferry à Faravohitra. La maison initiale n'existe plus, elle a été transformée en terrain de basket.
De grandes personnalités malgaches se sont assis sur les bancs de cette école
Le sénateur français Richard Yung, le directeur général du groupe HEC Paris, Bernard Ramanantsoa, le colonel Richard Ratsimandrava, également troisième président de Madagascar, le ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva et son frère le juriste Raymond Ranjeva, les artistes contemporains malgaches Eric Manana, Solo Andrianasolo et Kelly Rajerison ont été dans cette école.
Un amphithéâtre historique
C’est là qu'a été entonné pour la première fois publiquement l’hymne national malagasy. Elle a également été le siège de la première Assemblée constituante.
Une place historique transformée en terrain de sport
La place d’Andohalo est devenue le terrain de sport du Lycée. Restaurée en 2009, avec des fonds de la région Ile de France, elle a pu accueillir pour la première fois en mars 2010, les festivités de l’Alahamady be, le Nouvel An Malagasy.
Un lycée de plus en plus fréquenté
7 élèves en 2007, 100 en 2011, le double en 1917, 300 en 1920, 400 en 1923. Aujourd'hui, il compte plus de 2090 écoliers.