Palais de Justice d'Ambatondrafandrana (Le)
Identité
Présentation
Situé dans la Haute Ville de la capitale malgache, dans le quartier historique entre le Palais du premier Ministre et le Rova, ce Palais de justice à l'allure d'un temple grec date de la fin du XIXe siècle. C'est là où était rendue la justice au temps de la Reine Ranavalona II.
Nom officiel
Nom d'usage
Fitsarana gasy
Fitsarana Antsahatsiroa
Tranovaton'Ambatondrafandrana
Palais de Justice de Ranavalona II
Significations locales
Fitsarana gasy : "Fitsarana" signifie Palais de Justice en français, et "gasy" est parfois utilisé à l'oral pour abréger le mot "malagasy" voulant dire "malgache".
Fitsarana d'Antsahatsiroa : Antsahatsiroa qui peut se traduire en "aux champs qui n'a pas d'égal", est aussi le nom de l'endroit où le palais de justice a été édifié.
Tranovaton'Ambatondrafandrana veut dire maison en pierre d'Ambatondrafandrana. Ambatondrafandrana est un nom de quartier signifiant "sur la pierre de Rafandrana". Rafandrana étant le nom d’un ancien Roi Vazimba (entre 1400 et 1500) et d’une famille noble qui fut le propriétaire des lieux.
Palais de Justice de Ranavalona II car le Palais a vu le jour suite à une décision de la reine Ranavalona II.
Description
Durée
Température annuelle moyenne
Température maximale
Température minimale
Situation
Situation géographique
Situé dans la Haute Ville d'Antananarivo, cet ancien Palais de Justice se trouve un peu au-dessus des maisons jumelles en bois et du Palais du Premier Ministre et en contre-bas du Rova.
Coordonnées gps WGS 84
Latitude : -18.92188
Longitude : 47.53283