Thermes de Betafo (Les)

Identification
Connaître
Découvrir
Identification
Connaître
Découvrir

Identité

Présentation

Situés à 22 km d'Antsirabe, les thermes de Betafo, station thermale aménagée, fournissent de l'eau naturelle très chaude aux vertus thérapeutiques. Toujours en activité, ils font partie des sites remarquables de la région de Vakinankaratra.

 

Nom officiel
Thermes de Betafo (Les)
Nom d'usage

Ranomafana

Significations locales

À Betafo, les villageois utilisent presque toujours l'appellation "Ranomafana" pour désigner le centre thermal. C'est un mot malgache qui signifie "Eau chaude", et qui est utilisé dans plusieurs parties de la Grande île où on note la présence de sources chaudes.

Description

Durée
01:00:00
Température annuelle moyenne
16.9°C
Température maximale
19.7°C
Température minimale
12.7°C

Situation

Situation géographique

Les thermes de Betafo se trouvent sur la route de Morondava à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Antsirabe. A 3 km au nord de Betafo, quittez la route au panneau Tetezant, Simbtsymamazaka. Au lieu-dit Ranomafama, prenez le chemin de terre, passez un petit pont et marchez 200 mètres. Vous y êtes !

 

Altitude maximale
1250 m

Accès

Dates d'accès
Toute l'année.
Tarifs

Quelques ariary.

Nom de la ville
Betafo

Environnement

Paysages

L'environnement immédiat des thermes de Betafo décèle un paysage somptueux à l'allure de la campagne malgache où la verdure est partout.

Social

Espaces bâtis et architecture

Les baignoires creusées dans le sol se trouvent à l'intérieur de petites cabines individuelles assez simples. La plupart des parties murales du centre thermal sont dépeintes, et les portes sont faites de planches de bois, mais chaque bâtisse a un cadre propre et convivial.

Commentaires

Impressions et ambiances

Quel bonheur de se mouvoir dans cette eau chaude - attention, elle est bouillante même ! - après une bonne randonnée. En plus, l'accueil est chaleureux et on a vraiment la sensation d'être le bienvenu.

 

Tendances et évolution

Les thermes qui sont simples et rustiques marchent toujours mais on ne peut pas dire qu'ils soient entretenus. Du coup, ils s'abîment...

Remarques

L'eau qui arrive directement dans les baignoires est vraiment très chaude. Des habitants du village voisin vendent des seaux d'eau froide que vous pouvez ajouter à votre eau brulante afin de pouvoir vous baigner.

 

Conseils

Il s'agit donc ici du "Ranomafana" de Betafo à ne jamais confondre avec le parc national de Ranomafana, dans la province de Fianarantsoa.

Explorer

Particularités

Alors que l'eau thermale d'Antsirabe est à base de calcaire, l'eau des thermes de Betafo est souffrée et très très chaude.

Activités possibles

Les thermes de Betafo unissent le bien-être moderne et le thermalisme classique à vertu thérapeutique, on peut profiter de leur eau très chaude pour se réchauffer et faire un brin de toilette. À part les bains thermaux, une séance de massage relaxant est également proposée aux visiteurs de ce centre thermale. La route plate qui mène vers le site peut être sensationnelle pour les amateurs de vélo. La visite de l'endroit peut se faire avec un guide local ou une organisation d'accueil villageois.