Vatolambo

Identification
Connaître
Découvrir
Identification
Connaître
Découvrir

Identité

Présentation

Il s'agit d'une statue de pierre à l'allure d'un éléphant ou d'un sanglier. Son dos creusé en réceptacle reçoit les offrandes et les dons. Elle s'élève dans un enclos sacré sis à Ambohitsara. Datée du XIIème siècle, cette oeuvre est une découverte culturelle authentique de la province de Mananjary.

 

Nom officiel
Vatolambo
Nom d'usage

Vatosarilambo

Significations locales

Vatolambo signifie "Sanglier en pierre" ou "pierre-sanglier" et Vatosarilambo veut dire "Pierre à l'image d'un sanglier".

Description

Durée
00:10:00
Température annuelle moyenne
23.4°C
Température maximale
26.1°C
Température minimale
20..2°C

Situation

Situation géographique

Dans la province de Mananjary à Fianarantsoa, la statue Vatolambo est visible près de l'embouchure du fleuve Fanantara, au nord du village montagneux d'Ambohitsara.

Directions distances voies orientation

Mananjary - 60km - Nord

Accès

Dates d'accès
Toute l'année.
Nom de la ville
Ambohitsara

Histoire

Historique

L'origine du Vatolambo d'Ambohitsara est assez vague. Même si on a pu déterminer que la statue a été érigée au début du XIIème siècle, de multiples versions existent quant à sa provenance : certains ont dit qu'elle venait de la Mecque, d'autres d'Inde, de Mangalore exactement. Ce que l'on sait, c'est que le chloritoschiste dans lequel elle a été travaillée existe dans la région. On l'utilise beaucoup pour la confection de pots et de marmites. Ce qui semble le plus probable, c'est que les Arabes l'ont taillée sur place mais en suivant leur tradition.

Anecdotes

D'après une petite histoire, la statue a d'abord été faite à l'image d'un cochon. Mais les Musulmans qui étaient nombreux dans la localité ont trouvé le vatolambo contradictoire à leur religion et ont exigé la modification de la forme de cette statue et c'est ainsi qu'elle aurait pris l'allure d'un éléphant, même si cet animal n'a jamais existé à Madagascar. 

Social

Ethnies et communautés

La statue est considérée comme sacrée par l’ethnie des Antambahoaka.

Explorer

Particularités

La particularité de cette statue appelée Vatolambo est son dos creusé qui depuis est devenu un réceptacle d'offrandes et de dons. La statue est faite de gré sculpté sur lequel on observe quelques caractères orientaux.