Anciennes maisons de bois jumelles (Les)
Identité
Présentation
Datant de plus de deux siècles, ces deux bâtisses en bois, qui se différencient uniquement par leur couleur, sont un témoignage rare et précieux de l'époque où seul le bois était utilisé pour construire des habitations en raison du caractère fady de la pierre réservée aux tombeaux. Situées dans la Haute Ville de Tananarive, elles sont aujourd'hui habitées par des particuliers. La rouge dénommée Mahasoa servait à l'origine de dépôt d'armes, la seconde, qui garde la couleur naturelle du bois est appelée Menalefona. C'était un dépôt d'outils sur mesure.
Nom officiel
Nom d'usage
Trano kambana
Mahasoa sy Menalefona
Maisons en bois de la Haute Ville
Significations locales
Trano kambana signifie maison jumelle en français : trano pour maison et kambana pour jumeau.
Mahasoa sy Menalefona : Mahasoa veut dire "utile", c'est là où l'on stockait les armes en général, et Menalefona peut se traduire en "sagaie rouge" (Mena=rouge et lefona=sagaie), cette maison conservait les outils de mesure et la sagaie de ceux qui rendaient le jugement au palais.
Maisons en bois de la Haute Ville est une appellation simple et courante de ces anciennes maisons de bois jumelles.
Description
Durée
Température annuelle moyenne
Température maximale
Température minimale
Situation
Situation géographique
Située dans la Haute Ville d'Antananarivo, les anciennes maisons de bois jumelles se trouvent en contrebas du palais de justice d'Ambatondrafandrana entre le Rova et le Palais du Premier Ministre.
Coordonnées gps WGS 84
Latitude : -18.92181
Longitude : 47.53241