De grands noms se sont assis sur les bancs du collège Saint-Michel
Les chefs d'Etat:
- le Général Gabriel Ramanantsoa,
- l'Amiral Didier Ratsiraka,
- le Roi du Maroc Hassan II.
Les Premiers Ministre, Chef de Gouvernement :
- Justin Rakotoniaina, ancien professeur au Collège,
- Francisque Ravony et Pascal Rakotomavo.
Les hommes de lettres :
- le R.P. Antoine de Padoue Rahajarizafy S.J. et
- Régis Rajemisa-Raoelison,
Et bien d'autres...
Le cantateur Ludger Andrianjaka ; Jean-Louis Ravelomanantsoa, finaliste du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Mexico (1968) et Jean-Yves Ranarivelo dit Joda, pilote automobile de renom. Des journalistes reconnus, Sennen Andriamirado (Jeune Afrique), Christian Chadefaux (Rédacteur en Chef d'un des trois principaux quotidiens de l'île, l'Express de Madagascar) et VAN, chroniqueur du même quotidien, ou encore Arsène Ralaimihoatra, Rédacteur en chef de la Revue de l'Océan Indien, premier newsmagazine de Madagascar,R.P. Rémi Ralibera S.J. de l'hebdomadaire catholique Lakroa.
De grandes personnalités ont visité l'école
Le Prince Henri d'Orléans fils du duc de Chartres est venu au Collège le 25 juillet 1894.
Le Prince Ramahatra, alors Gouverneur de l'Imerina, a fait quant à lui une visite le 18 février 1899.
En 1901, le Général Galliéni fait à Saint-Michel sa quatrième et dernière visite. Il quittera l'île définitivement le 19 mai 1905.
Radilofera, fils du Premier Ministre Rainilaiarivony, a assisté avec le Myre de Vilers, plénipotentiaire français, à la sortie de la première promotion le 6 novembre 1889.
Le Père Général des Jésuites Pedro Arrupe a été accueilli à l'école le 14 avril 1976.
Le Président de la République Didier Ratsiraka, un ancien de Saint-Michel, a présidé la fête du Collège le 15 mai 1988...
Une princesse dépossédée de sa terre pour la construction du collège
A Ambohipo, le terrain, où a été construit le collège, a été cédé par le Roi Radama II à la Mission catholique. En revanche, pour édifier la nouvelle école sur les bords du lac Anosy, la Princesse Ramasindrazana, tante de la Reine Ranavalona III, a été dépossédée de ses terres et la pleine propriété en est revenue au Vicariat apostolique français. Quant au Prince Ramahatra, cousin de la Reine, il a fait don d'une partie de l'actuel domaine Saint-Michel à Amparibe.